jeudi 27 mars 2014

A la recherche d'un emploi...

... c'est une vaste sujet!
Quand tu débarques dans une nouvelle région, tu penses que ça ne va pas être si compliqué, que ton CV est plutôt vendeur & accrocheur, tu en es fier. Tu te dis que les recruteurs vont l'aimer, qu'ils vont voir en lui qui tu es, qu'ils vont te contacter.
Tu réponds assidument aux annonces, tu y mets tout ton coeur, toute ton énergie, tu y crois!

Et puis, tu constates que dans cette nouvelle région, dans laquelle tu ne connais personne, dans laquelle tu n'as aucun réseau, et bien c'est un peu le parcours du combattant...
Tu constates que tu n'es pas tout(e) seul(e) à chercher, à espérer... Ca tu le sais, mais tu ne t'affoles pas pour autant!
Tu constates que les prises de contacts ne sont pas si fréquentes et, quand il y en a, tu ne réponds pas forcément à ce que la personne attend.
Je pourrais écrire un livre sur les conversations téléphoniques, sur les entretiens, sur les aberrations du système, sur les commentaires de certains recruteurs* (si vous voulez un de ces commentaires, c'est à la fin)...
Et pourtant, je persévère parce qu'il le faut, parce que j'aime mon métier, parce que je dois tout simplement travailler.
Mais voilà, le moral en prend un sacré coup il faut l'avouer...
Et là, tu peux même te mettre à douter.
C'est la phase dans laquelle je suis en ce moment.

Ce soir, en allant chercher mes filles à l'école, le téléphone a sonné.
Une entreprise qui m'avait reçu en entretien il y a 3 semaines,
Une entreprise qui m'avait affirmé donner une réponse très rapidement,
Une entreprise que j'avais relancé 3 fois sans obtenir de réponse claire,
Une entreprise pour laquelle j'étais prête à expliquer ma notion du respect par courrier, sur parchemin, par chronopost, en colissimo, livré directement en calèche ou en jet privé, j'hésitais...
Bref, le téléphone a sonné, la personne hésitait, s'est justifiée de ce long délais, pour m'annoncer par la négative que blablabla.
Je n'ai finalement pas expliqué ma notion du respect car j'avais enfin ma réponse. Quelle soit positive ou négative, j'ai besoin de savoir, de comprendre pourquoi, pour m'améliorer la fois d'après.
Et puis, c'est la moindre des choses, non, de donner une réponse quand on a reçu un candidat?

J'étais devant l'entrée de l'école, de nombreux enfants sortaient en fanfare, joyeux (ou pas...) de cette journée d'école, joyeux de retrouver leurs parents et d'aller goûter. Je suis donc allée devant la porte de la classe de ma jolie Gaby qui, quand elle m'a vue, est venue engouffrer son visage dans mon cou en me faisant un gros câlin comme elle sait si bien le faire! Elle sentait bon, et du haut de ses 3 ans, elle m'a réconfortée sans le savoir.
Ensuite elle m'a fait la misère, un peu plus tard dans la soirée, mais ça c'est un autre sujet....

* "Pour ce qui est des prétentions salariales, sachez Madame, avant que vous me les communiquiez, que le soleil ça se paye! Ici à Bordeaux, vous serez mal payée mais par contre il fait beau!"

Je pense avoir fait cette tête, (la clope en moins, je sais me tenir!) :



Non pour dire vrai, je pense avoir plutôt ressemblé à ça



Allez, haut les coeurs!!! Vive la vie, restons optimistes!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire